Fin 2024, le Comité des Jeunes de la CGT d’Ardèche a sollicité notre aide pour inviter Nicolas Framont à Privas afin qu’il nous parle de son livre Vous ne détestez pas le lundi, vous détestez la domination au travail. Nous avons répondu présent.e.s et réservé une salle sur Privas pour l’occasion, tout en assurant la buvette.

Nicolas est à la fois sociologue du travail et rédacteur en chef de Frustration Magazine. Son livre critique ouvertement nos organisations de travail, et explique pourquoi nous sommes beaucoup à en souffrir. Il propose également des pistes pour se libérer des mythes du travail dans l’idée de soulager les souffrances individuelles, et pour que collectivement nous créions une nouvelle culture de la révolte.

Le 23 janvier 2025, cependant, Nicolas Framont n’a pu venir pour des raisons personnelles rendant sa venue impossible. Nous avions tout de même choisi de maintenir la soirée. Ce sont presque une vingtaine de personnes qui sont venues pour parler de leur souffrance au travail. Des discussions riches, qui ont permis aux personnes présentes de se sentir moins seules et, nous l’espérons de se sentir un peu mieux.

C’est finalement le 11 juin 2025 que Nicolas Framont a pu venir présenter son livre. Bien que nous n’ayons cette fois pas participé directement à l’organisation, nous avons enregistré la soirée pour la publier dans notre podcast. Comme toujours, c’est très artisanal, et pour pimenter un peu les choses, l’enregistrement s’arrête de manière sèche, car notre carte SD n’était pas vide avant de commencer à enregistrer. Il reste tout de même 1h30 d’enregistrement :)

L’épisode est sorti ce soir, vous pouvez l’écouter sur le web ou vous abonner à notre podcast sur votre lecteur préféré !

Bonne écoute :)

Posted in

Laisser un commentaire